Latacunga et ses alentours

8 No tags Permalink 14 J'adore !

Ville perchée sur la Cordillère des Andes, Latacunga est une étape idéale pour partir à la rencontre de communautés indigènes quichua, et admirer des paysages superbes. Descendre au bord de la lagune Quilotoa, gravir l’imposant volcan Cotopaxi, randonner dans les montagnes andines sont autant d’activités incontournables lors d’un voyage en Equateur.

Quilotoa laguneAU SOMMAIRE:

Latacunga, base arrière des randonneurs
La lagune de Quilotoa et son eau vert-émeraude
Quilotoa loop en 3 jours: Quilotoa – Chugchillan – Isinlivi
Le volcan Cotopaxi, incontournable

 

Latacunga, base arrière des randonneurs

Latacunga est une ville perchée à plus de 2700 mètres d’altitude, dans les Andes équatoriennes. Située à 84 km au sud de Quito, elle est la capitale de la province de Cotopaxi. Cette ville un peu grise de 100 000 habitants renferme un centre historique agréable et un grand marché central.

 

Sa situation géographique la rend particulièrement intéressante pour les amateurs de randonnée. Cette ville étape est en effet la plus proche de la magnifique lagune de Quilotoa, mais aussi du célèbre volcan Cotopaxi. Les agences du centre-ville proposent des tours organisés pour visiter la lagune, rejoindre le camp de base du Cotopaxi à 4700 mètres d’altitude ou même s’essayer à l’alpinisme. Plusieurs ascensions peu techniques sont réalisables depuis Latacunga, celle du volcan Ruminawi, de l’Illizina Norte ou encore du Cotopaxi.

La ville possède par ailleurs un terminal terrestre proche du centre, mais aussi de nombreux hôtels à tous les prix.

Depuis/vers Quito ( terminal sud Quitumbes) : 2 heures, 2$, départ toutes les 30 minutes.

 

La lagune de Quilotoa et son eau vert-émeraude

Lagune de Quilotoa - Equateur -2A une trentaine de kilomètres de Latacunga, le volcan Quilotoa culmine à 3914 mètres d’altitude. Au fond d’un ancien cratère volcanique, il abrite une superbe lagune de couleur vert-émeraude. Ce site déclaré comme réserve écologique par le Service National des Parcs fait partie de la réserve naturelle Illizinas.

Visiter la lagune:

Un chemin de sable mène du cratère au bord de la lagune 440 mètres plus bas. Comptez 45 minutes pour descendre à pied et facilement le double pour remonter. Vous pouvez également marcher le long des crêtes pour faire le tour de cratère avec des vues saisissantes sur la lagune, ce qui prend entre 4 et 6 heures selon votre rythme. Ne partez pas trop tard car le ciel se couvre généralement en début d’après-midi et vous risquez de rencontrer un peu de pluie.

Rejoindre Quilotoa:

Si vous choisissez d’y aller par vos propres moyens, ce qui est très facile, rejoignez d’abord le village de Zumbahua en bus, puis vous rencontrerez rapidement des 4X4 qui vous emmèneront jusqu’à Quilotoa.

  • Latacunga – Zumbahua: 1h30 – 2h de bus, 2$
  • Zumbahua – Quilotoa: 20 min en 4X4, 5$ à partager entre passagers

Accéder au cratère: L’entrée coûte 2$

Se loger: Une poignée d’hôtels proposent des chambres à 15$, dîner et petit-déjeuner inclus.

 

Quilotoa loop en 3 jours: Quilotoa – Chugchillan – Isinlivi

Cette randonnée de trois jours vous entraîne au cœur des Andes équatoriennes et à la rencontre des communautés indigènes quichua de la région. C’est aussi une bonne option pour se préparer et s’acclimater en vue de l’ascension du volcan Cotopaxi.

Andes équatoriennesJour 1: Arrivée à Quilotoa, descente au bord de la lagune et/ou tour du cratère par les crêtes. Environ 5 heures.

Jour 2: Quilotoa – Chugchillan. 13 km. Entre 4 et 6 heures de marche. Vues imprenables sur la lagune et descente dans le canyon de Rio Toachi.

Jour 3: Chugchillan – Isinlivi. 12 km. Entre 4 et 6 heures de marche. Traversée de plusieurs petits villages indigènes, d’une belle forêt d’eucalyptus avant de remonter vers Isinlivi.

La boucle de Quilotoa est considérée comme l’une des plus belles randonnées d’Equateur. Elle est incontournable si vous passez par Latacunga avec quelques jours devant vous.

 

Le volcan Cotopaxi, incontournable

Le Cotopaxi est un stratovolcan actif, constitué de deux appareils volcaniques entremêlés. Il est situé sur la bordure occidentale de la cordillère Centrale, à 60 km au sud de Quito, la capitale. Il est le deuxième plus haut sommet d’Equateur derrière le Chimborazo, et culmine à 5897 mètres d’altitude.

Depuis Latacunga, des agences organisent des tours d’une journée pour rejoindre le camp de base à 4700 mètres, puis grimper jusqu’au glacier cent mètres plus haut.

Prix: 40$ incluant transport, entrée dans le parc national et déjeuner.

Ces mêmes agences proposent également de gravir le volcan, la plus célèbre ascension d’Equateur. Elle est qualifiée de facile par les alpinistes car elle ne comporte aucune difficulté technique. L’ascension se fait de nuit. Une bonne forme physique et quelques jours d’acclimatation en altitude sont vivement recommandés.

Prix: Entre 220 et 280$ incluant transport, entrée dans le parc national, nuit au refuge, eau et nourriture, matériel et guide. Pas plus de deux personnes pour guide.

 

Mon ascension du volcan Cotopaxi: http://www.rutadelsur.info/ascension-du-volcan-cotopaxi

14 J'adore !
8 Comments
  • Valérie
    août 20, 2015

    Salut Nicolas,

    Ton blog est vraiment sympa.
    Une question : as-tu fait la Quilotoa loop seul ou avec une agence ?
    Peux-tu me dire s’il est nécessaire d’avoir une super condition physique pour la faire seul ? Est-ce technique ?
    Que nous conseilles-tu ?

    D’avance, merci de ta réponse.
    Valérie

    • Nicolas
      août 20, 2015

      Salut Valérie,

      Merci pour ton commentaire. En ce qui concerne la randonnée de Quilotoa Loop, je vous conseille de la faire sans agence. Avec une agence, vous risquez d’attendre qu’un groupe se créé avant de pouvoir partir.
      Elle est par ailleurs assez facile, le point culminant est la lagune de Quilotoa, et il très facile de se loger dans les villages que tu rencontreras. Aussi bien à Quilotoa, qu’à Chugchillan et qu’à Insilivi.

      Cette randonnée est assez connue et prisée et vous rencontrerez d’autres marcheurs à qui demander votre chemin en cas de doute. Avec quelques notions d’espagnol n’hésitez pas à questionner aussi les locaux.

      Bon voyage,

      Nicolas

  • Paola
    janvier 12, 2017

    Allô Valérie,

    Pour aller à la base du Cotopaxi , il faut y aller obligatoirement avec une agence ou il y a moyen d’y aller autrement? Nous ne voulons pas faire l’ascension juste être au pied.

    Merci de ton aide.

    • Nicolas
      janvier 14, 2017

      Salut,

      Il est possible d’aller au refuge du Cotopaxi sans agence. Le parc national du Cotopaxi ouvre à 7 heures du matin ( il me semble), et une navette fait la liaison entre l’entrée du parc et le parking. Une fois au parking, il reste 500 mètres de montée à pied pour atteindre le refuge.

      Bon voyage

  • Xavier
    mai 27, 2018

    Bonjour.
    Merci pour cet article.

    Pour faire la Quilotoa loop en 3 jours, est il obligatoire de prendre toutes ses affaires ou on peut en laisser une partie au point de départ ? J’ai un sac avec pc et tout qui est inutile…
    Merci
    Xavier

    • Valérie Tardy
      mai 28, 2018

      Bonjour Xavier,

      J’avais laissé toutes mes affaires à Latacunga pendant 3 ou 4 jours, et étais parti avec un sac léger seulement. Cette randonnée n’est en fait pas un tour, et l’on ne repasse pas par le point de départ, malgré son nom.

      Bonne rando.

      Nicolas

      • Xavier
        mai 29, 2018

        Bonjour,
        Merci pour la réponse.
        Dernière question d’ordre pratique. Est ce qu’il faut prévoir 3jours de repas avant le départ ou on peut se restaurer et à chaque étape ?
        Merci
        Xavier

        • Valérie Tardy
          mai 30, 2018

          Bonjour,

          Il est possible de se restaurer et de trouver de petits hébergements à chaque étape. En revanche, il faut prévoir suffisamment d’eau tous le matins pour boucler l’étape.

          Bon trek.

          Nicolas

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *