El Chalten, capitale argentine du trekking

0 No tags Permalink 14 J'adore !

El Chalten, petit village de Patagonie argentine situé à l’entrée du superbe parc national Los Glaciares, est une étape incontournable pour quiconque aime la nature, et plus encore pour les amateurs de marche. Il est en fait le point de départ de nombreuses randonnées gratuites, des itinéraires plus ou moins longs qui mènent au pied de glaciers, de sommets déchiquetés ou encore de lacs glaciaires. La nature y est sauvage, indomptable, minérale, et les paysages spectaculaires.

Il est aussi un spot d’escalade internationalement reconnu et attire de nombreux alpinistes venus se mesurer au Cerro Torre et au majestueux mont Fitz Roy.

AU SOMMAIRE:
Laguna de los Tres
Laguna Torre
Loma del Pliegue Tumbado
Infos pratiques

 

J’ai pour ma part randonné trois jours, en rentrant dormir tous les soirs au chaud, à El Chalten. Quoi faire et quoi voir? Quels itinéraires choisir?
 

Laguna de los Tres

Depuis le village d’El Chalten, la randonnée la plus populaire est sans conteste celle qui mène au bord de la laguna de los Tres et qui offre un point de vue imprenable sur le Fitz Roy. Elle est sans doute aussi la plus belle, quoi qu’un peu trop fréquentée à mon goût.

Le sentier est très bien signalisé et il semble impossible de se perdre. C’est une marche relativement facile, seule la dernière section, une montée plus raide, est assez éprouvante mais vaut largement la peine d’être gravie. En haut, on découvre le mont Fitz Roy et son imposant pic rocheux sur lequel la neige ne tient pas, qui pointe vers le ciel et protège deux magnifiques lacs.

Glacier Piedras Blancas, El Chalten, PatagonieAu niveau du campement Poincenot, vous pouvez atteindre en moins d’une heure de marche le mirador du glacier Piedras Blancas. Il vous faudra ensuite revenir sur vos pas, ou bien rejoindre l’Hosteria El Pilar, et rentrer en stop à El Chalten.

  • Distance: 23km
  • Dénivelé: + et – 1000 mètres
  • Temps de marche A/R: entre 6 et 9 heures

 

Laguna Torre

Monter au bord de la laguna Torre, petit lac glaciaire, est également une très bonne option de randonnée à la journée. Le panorama y est grandiose, une fois de plus en Patagonie. Au pied du Cerro Torre, le voisin du Fitz Roy, des icebergs flottent sur le lac de couleur gris laiteux. Le paysage très dur, passe du noir de la roche au blanc du glacier. Seul le ciel, par beau temps, donne de la couleur au tableau. C’est la nature comme je l’aime, contrastée, entre la roche et la neige, la brutalité et la douceur, la sévérité et la légèreté.

 
C’est une marche facile et très bien balisée. Une fois au pied du lac, je vous conseille de poursuivre sur la petite crête qui le contourne pour vous rapprocher du glacier et l’admirer depuis le mirador Maestri.

  • Distance: 21km
  • Dénivelé: + et – 567 mètres
  • Temps de marche A/R: entre 5 et 7 heures

 

Loma del Pliegue Tumbado

Mon troisième choix m’a mené à plus de 1500 mètres d’altitude, au sommet du Loma del Pliegue Tumbado, pour un panorama magnifique sur le massif Fitz Roy. C’est une randonnée que j’ai particulièrement appréciée pour sa tranquillité, elle est beaucoup moins fréquentée que les deux précédentes, et tant mieux.

La vue du sommet récompense largement sa courte ascension. D’un côté l’on observe le massif enneigé où le mont Fitz Roy et le Cerro Torre règnent en maîtres et de l’autre l’immense lac Viedma.

  • Distance: 18km
  • Dénivelé: + et – 1100 mètres
  • Temps de marche A/R: entre 4 et 5 heures
 

Infos pratiques

Rejoindre El Chalten

  • Depuis El Calafate: bus réguliers, 3 heures de trajet.
  • Depuis Bariloche: une vingtaine d’heures de bus. Au vu des prix des bus, l’avion vers El Calafate peut être une option intéressante.

Renseignements

Il existe un bureau d’informations touristiques à l’intérieur du terminal de bus où vous pouvez vous procurer une carte du parc national.

Vous trouverez des renseignements plus précis (météo, états des sentiers…) au poste d’entrée du parc national, à la sortie du village, juste après le pont.

Dormir dans le parc national

Il est possible de poser sa tente à l’intérieur du parc national, mais uniquement dans les zones de campement, qui sont par ailleurs gratuites.

14 J'adore !

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *